Pour ce nouvel épisode du « Casque et la plume », Olivier Schmitt, Ulrike Franke et Elie Tenenbaum débattent des plans de paix pour l’Ukraine, mais aussi de la polémique autour du discours du chef d’état-major des armées et du retour du service militaire.
![]()
Alexandre Jubelin, Ulrike Franke, Olivier Schmitt, Elie Tenenbaum
Ulrike Franke (@RikeFranke) est chercheuse au Conseil européen des relations étrangères (European Council on Foreign Relations). Elle dirige l’initiative Technologie et Puissance européenne de l’ECFR. Ses domaines de prédilection comprennent la sécurité et la défense allemandes et européennes, l’avenir de la guerre, ainsi que l’impact des nouvelles technologies telles que les drones et l’intelligence artificielle sur la géopolitique et la guerre.
Olivier Schmitt (@olivier1schmitt) est Professeur de Relations Internationales au Center for War Studies, University of Southern Denmark. Il est entre autres l’auteur de Préparer la Guerre (PUF, 2024), Pourquoi Poutine est Notre Allié ? Anatomie d’une Passion Française (Hikari, 2017) ; Allies that Count. Junior Partners in Coalition Warfare (Georgetown University Press, 2018) ; French Defence Policy since the End of the Cold War (Routledge, 2020, avec Alice Pannier) et La Guerre et la Paix. Approches et Enjeux de la Sécurité et de la Stratégie (Presses de Sciences Po, 2020, avec Charles-Philippe David).
Élie Tenenbaum (@ElieTenenbaum) est le directeur du Centre des Études de Sécurité de l’Institut Français des Relations Internationales. Il travaille en particulier sur la problématique de la guerre irrégulière, de la lutte contre le terrorisme et des menaces hybrides ainsi que sur la politique de défense française et les opérations militaires. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages d’histoire et de stratégie parmi lesquels son dernier livre, coécrit avec Marc Hecker, La guerre de vingt ans : djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle, paru chez Robert Laffont en 2021.
Les commentaires sont fermés.